EnglishEspañol

Qu'est-ce que le patinage artistique?


Pourquoi parler de patinage artistique dans un site consacré à l'orgue à tuyaux!!!???
Simplement car c'est un sport que j'ai eu le plaisir de pratiquer personnellement et qui est un art en soi...
Je vous propose une brève histoire du patinage artistique
ainsi que la nomenclature de tous les sauts et pirouettes requis dans ce sport.
Nina De Sole.
Le patinage artistique est un des plus vieux sports qui existent.

Depuis l'aube des temps, les gens se sont déplacés sur la glace pour traverser de l'autre côté de la rivière.
Le plus vieux patins qu'on a retrouvé étaient faits d'os, et les patins plus récents consistaient en une lame de métal affutée attachée par des lacets en cuir aux chaussures.

Au fur et à mésure que le temps passa, le patinage est passé à être d'un simple moyen de transport,à un amusement très populaire pour tous, et l'hiver, les familles se rassamblaient sur les lacs gelés pour glisser et s'amuser.... jusqu'à ce qu'ils commencent à sauter, tourner... voyant qu'on peut faire bien des choses sur des patins.

Les clubs de patinage ont commencé vers les années 1800, et le patinage est devenu une science du sport,en commençant à se perfectionner et a anticiper les habiletés qui allaient changer la face même du patinage artistique.
La patineuse qui commença à rendre populaire le patinage artistique en tant qu'un art et un sport fut Sonya Henie cette patineuse norvégienne, réalisa tous ces fantastiques revues sur glace,
et qui instaura une véritable dynastie du patinage artistique

L'évolution la plus significative fut au niveau du patin. D'une simple lame attachée aux chaussures par des lacets en cuir, on passa à une bottine en cuir à laquelle on vise une lame sous la semelle.
Les figures étaient la base du patinage artistique d'ou le nom anglais de "figure skating" (littéralement patinage à figures). Elles consistaient à contrôler les tranchants des lames en faisant des virages et des "8" sur la glace, tout en essayant de contrôler le reste du corps dans le but de faire exactement le même patron plusieurs fois....
Pendant plus de cent ans, les figures étaient le "menu" imposé dans le patinage, un peu comme les gammes et les arpèges du pianiste... Dans les compétitions, elles étaient obligatoires et comptaient pour un pourcentage élevé de la marque finale, et plusieurs patineurs étaient ainsi pénalisés car ils n'étaient pas bons à faire des figures.

Heureusement pour les uns et malheureusement pour les autres... les figures furent abolies de l'entraînement du patinage artistique en 1994, et plusieurs patineurs qui jusqu'alors ne pouvaient pas gagner, ont commencé à enfin montrer leurs talents de patineurs en style libre.

Le patinage artistique se divise en trois disciplines:style libre, danse et patinage synchronisé.

Differents elements du patinage artistique

Le principal élément dans le parinage artistique est le patin lui-même.
Il est fait de deux composantes, des bottines en cuir qui sont rigides dans le but de soutenis la cheville lors des sauts,et attachés à la sole des bottines, une lame en acier qui est affûtée pour qu'elle puisse glisser sur la glace pour patiner.
LA lame comporte une courbure pour être cpable de faire des figures.
Aur le bout de la lame, on trouve les dents ou pointes qui contrairement à ce que les gens croient, NE SERVENT PAS pour freiner, mais pour faire les sauts piqués.

Un elément important en patinage sont les carres.... chaque côté(ou carre) de la lame a un nom: Carre extérieure ou intérieure,
et lorque la personne est en mouvement.la terminologie est la suivante:
carre avant extérieure ou intérieure ou carre arrière extérieure ou intérieure,dépendant de la direction que le patineur se déplace.
<---- Avant
carre intérieure
pointes ou dents
-----> Arrière
Carre extérieure

En patinage artistique, on trouve plusieurs eléments créatifs dans toutes les disciplines,
mais je traiterai ici seulement de quelques eléments de base utilisés dans toutes les disciplines.

Comme mentionné, dans le patinage artistique, nous avons trois disciplines: Style libre, danse et synchronisme.
La disciplines du style libre est divisée dans le patinage "solo" hommes et dames, il y a aussi le style libre pour couples qui comporte les mouvements les plus acrobatiques et risqués.
Ladanse qui est une discipline pour couples qui dansent des pas et coréographies sur la glace, mais qui contient des restrictions acrobatiques comparativement à la discipline de style libre pour couples.

Finalement,le patinage synchronisé , qui est très populaire dans les clubs locaux où plusieurs patineurs font les mêmes figures et mouvement en même temps sur la glace.

Style libre

La plupart d'entre nous avons vu des compétitions de patinage artistique ou des revues sur glace...
Les hommes et les femmes s'entraînent de la même façon à faire les sauts et pirouettes les plus audacieux.
Puisque les sauts et pirouttes sont faits du côté qui est le plus confortable à chaque patineur, je ne spécifierai pas sur quelle jambe (gauche ou droite) commencer le saut ou la pirouette puisqu'on peut les faire dans les deux directions
Sauts
Ceci est la position d'attérissage dans tous les sauts au patinage artistique
il est très important de la faire comme il faut, pour avoir un bon équilibre
et pour ne pas tomber sur la glace

Il y a deux sortes de sauts:
Sauts de carre(Les sauts qui sont commencés sur une carre de la lame)
Sauts piqués (Les sauts qui sont commencés en piquant les dents de la points d'un des patins dans la glace)

Les sauts de carre sont:
Saut de valse
Le patineur commence le saut vers l'avant, saute, fait un demi tour dans les airs et atérrit sur la glace.

Axel
Le patineur commence le saut vers l'avant(comme dans un saut de valse),saute,
fait au moins un tour et demi(axel simple), deux tours et demi (double axel), ou trois tours et demi (triple axel)
dans les airs et atérrit sur la glace.


Triple axel

Salchow
Le patineur prépare le saut en patinant vers l'arrière,
par la suite il revient à patiner vers l'avant, puis fait un virage en trois extérieur(un virage de base qui a l'air d'un trois "3" sur la glace et qui permet de changer de direction)pour se placer sur
une carre arrière intérieure
puis on excerce une préssion sur cette carre arrière intérieure pour sauter et faire un(salchow or "salc"),
deux (double "salc"), trois (triple salc) ou même quatre (Quadruple salch)tours dans les airs pour ensuite
atérrir sur la glace.


Triple salchow

Boucle
Le patineur prépare le saut en patinant vers l'arrière,
pour ensuite faire une courbe prononcée sur la carre arrière extérieure avec la jambe qui va sauter tout en maintenant la jambe libre en avant
en utilisant une pression sur la courbe de la carre, le patineur saute et fait un(boucle),
deux (double boucle), trois (triple boucle) tours dans les airs pour ensuite atérrir sur la glace.


Triple boucle

Sauts de carre de fantaisie
Il existe d'autres sauts de carre utilisés par les patineurs, mais je n'entrerai pas dans les détails puisque la plupart du temps, le principe est le même et la plupart du temps,
ces cauts ne contiennent pas un grans nombre de revolutions dans les airs sinon aucune....
Le Walley est comme un axel inversé et habituellement il est fait comme un mouvement de connection dans la coréographie.
Les feuilles qui tombent est comme un saut écarté, mais sans utiliser les pointes du patin.
Il y a aussi les sauts arabes qui sont très spectaculaires et sont faits en cercle en sautant d'une façon que le corps du patineur reste parallèle à la glace....

Les sauts piqués sont:

Boucle piqué
Le patineur prépare le saut en faisant un virage en trois intérieur pour se trouver à glisser sur une carre arrière extérieure,
puis, avec la jambe libre, le patineur pique dans la glace pour se donner l'elan necessaire pour sauter et faire un (boucle piqué), deux ( double boucle piqué), trois (triple boucle piqué)
ou comme la plupart des hommes patineurs sont présentement, quatre (quadruple bouclepiqué) tours dans les airs, pour ensuite atérrir sur la glace.

Flip
Le patineur prépare le saut en faisant un virage en trois extérieur ( tout comme dans la préparation du salchow) pour se trouver à patiner sur une carre arrière intérieure
puis, avec la jambe libre, le patineur pique dans la glace pour se donner l'elan necessaire pour sauter et faire un (flip), deux ( double flip), trois (triple flip)
tours dans les airs, pour ensuite atérrir sur la glace.
Détail:la même jambe est utilisée pour piquer et atérrir le saut

Lutz
Le patineur prepare le saut en patinant vers l'arrière et glisse sur une jambe sur une carre arrière extérieure,puis, la jambe libre enterre les dents de la pointe de la lame dans la glace, mais en croissant la ligne faite par la carre extérieure,donc le patineur se trouvera à tourner dans la direction oposée à celle oû il/elle se dirige.... saute et faitun (lutz), deux ( double "lutz"), trois (triple "lutz"), et même quatre ( quadruple "lutz") tours dans les airs, pour ensuite atérrir sur la glace.
Detail: La même jambe est utilisée pour piquer et atérrir le saut.
Il est important de glisser sur une carre arrière extérieure avant de faire un lutz, l'erreur la plus commune est de changer la carre vers une carre arrièreintérieure juste avant de piquer la jambe libre dans la glace... Cette erreur est connue sous le nom de "Flutz" car en changeant la carre extérieure en carre intérieure, on transforme le lutz en un flip!!!


Triple lutz

Sauts piqués de fantaisie
Il y a aussi d'autre sauts qui utilisent les pointes de la lame pour sauter.
Le Saut écarté qui est très spectaculaire, particuièrement celui qui est fait par les patineurs hommes, le "saut écarté russe", qui ressemble aux sauts faits dans les airs que font les danseurs russes... Voici une illustration:


Le Saut de biche est surtout fait par les femmes, c'est un saut très populairs et il est aussi utilisé comme pas de liaison dans la coréographie. Les pointes sont utilisées pour avoir l'elan, mais il n'y a pas de revolutions dans les airs....

à suivre



Début de la page
[Retour aux choix]

EnglishEspañol


webmistress Ninotchka26 me fecit.